Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps de Pause
Temps de Pause
Publicité
Temps de Pause
Derniers commentaires
16 mai 2006

Remontons le temps

prele_1

Cette prêle, plante commune de notre flore, possède une tige cannelée et des noeuds se succédant à intervalle régulier où naissent des verticilles de rameaux. Maintenant, observez cette tige fossile (vieille photo de ma collection d'étudiant studieux!):


calamite1

On retrouve cette même tige cannelée et les noeuds à intervalle régulier. Accrochez votre ceinture: imaginez que la photo de la belle prêle verte ait été prise à 10 mètres de hauteur. Votre imagination vous permet de faire un retour dans le temps de 320 millions d'années, au Carbonifère. Vous surplombez une calamite, plante caractéristique des paysages de l'époque.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est une belle plante mais envahissante.
T
Oui, c'est vrai, la prêle est superbe, utile, et tout ... mais c'est aussi une vraie purge quand elle a décidé de s'installer dans nos plates bandes... et .. qu'elle s'y plait !!!!<br /> Elle pousse, pousse, pousse.... tant et si bien qu'on a décidé de ne plus lutter contre elle, et de s'en servir comme gazon !!!<br /> Mais, bon, c'est beaucoup moins joli en fin d'été !!!<br /> Merci pour tous ces "autres" éclairages sur cette plante.. si ... attachante ;-))
H
mon imagination me permet de faire un retour dans le temps de 320 millions d'années, au Carbonifère, oui mais mon imagination ne me permet pas de t'imaginer en étudiant studieux... par contre quel photographe zélé pour les révisions c'était utile...<br /> sinon tu as eu bien raison d'exposer le côté paléontologique d'Equisetum puisqu'apparemment tes lecteurs sont déjà bien au courant de ses utilisations.
S
Au départ, pour parler de la prêle, j'hésitais à faire un post sur ses propriétés, ses vertus et ses utilisations ou bien faire un lien avec les calamites. Et puis je me suis dit que faire un peu de paléontologie serait plus original!Finalement, j'ai bien fait puisque vous vous êtes chargés de traiter, via vos commentaires, ce que j'avais décidé (à regret) de ne pas écrire! Merci à tous! ;o)
J
Au Moyen-Age la prêle était utilisée en tant qu'abrasif. On frottait directement la tige sur l'objet à rectifier un peu, ou bien on collait sa fine 'écorce' sur un support que l'on frottait ensuite sur l'objet.
Publicité