Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps de Pause
Temps de Pause
Publicité
Temps de Pause
Derniers commentaires
8 mai 2006

Echange épistolaire sur notre raison d'être ici maintenant

Pas de problème pour que vous publiez mon message et votre réponse puisque rien ne me dérange dans cette réponse…Jean-Pierre.

le_blog_une_contre_culture_emergente1
        Le blog, une contre-culture émergente

Bonjour Sylvain

   Votre blog est de fort belle facture, tant du point de vue iconographique que du ton. Félicitations !

  Je pratique peu les blogs ; la toile sature et on trouve tout en bloc. Même le bon s'est tant développé qu'il est impossible de suivre au jour le jour ce qui est produit. Doit-on sélectionner ou uniquement zapper ? Difficile de dire aujourd'hui ce qui restera demain de cette immense marée talentueuse.

   J'ai assez longuement diffusé par sites internet quelques images, quelques textes. Les contacts profonds sont rares avec les internautes. Pourtant, curieusement, de 10 à 15 personnes chaque mois portent attention soutenue à l'un de mes sites pendant environ une heure. En résulte-t-il pour moi une sorte d'autosatisfaction, de la vanité ? Peut-être partiellement, mais plus encore cela amène à persévérer. Et puis vient un jour ou l’autre une espèce de lassitude à composer renforcée par la perception d'un malaise engendré par la dépendance : nous nous créons ainsi des contraintes nouvelles, nous pensons exister davantage par ces nouveaux moyens d'expression. Bref j'en viens à la réserve, au recul. J'espère qu'il n'en sera pas ainsi pour vous car je crois que ce que vous proposez mérite d'être.

Assez de verbiage. Bon week-end Sylvain !

 
Jean-Pierre Boureux, Reims.

 En cas de temps libre, tapez mes coordonnées entre guillemets dans un moteur pour vous rendre sur sites.

contre_culture_emergente                  
          Le blog, une contre-culture piquante

Bonsoir Jean-Pierre!

      Je vous remercie pour votre e-mail fort sympathique! Je suis pleinement d'accord avec vous concernant la pléthore de blogs sur la toile! Il y a un tri énorme à faire si on recherche vraiment des blogs qui aiguisent notre curiosité et notre intérêt personnels. Mais faisons-nous tous le même tri? Et n'est-ce pas là une chance unique de pouvoir s'offrir le luxe de choisir? J'y viens.

    J'estime que ce média a l'intérêt fabuleux de proposer aux internautes un moyen d'expression, d'échange et d'ouverture. Il permet de donner libre court à la pensée créative de milliers, millions d'anonymes qui n'ont pas accès aux moyens traditionnels d'expression. Beaucoup d'entre nous bloggeurs, n'auront sans doute jamais accès à des salles d'exposition ou à la presse papier, ne connaîtront jamais le plaisir d'un vernissage ou d'une publication et le privilège de partager avec autant de visiteurs notre humble travail. Car les blogs créent la plus grande salle d'exposition du monde, pas toujours du meilleur goût, pas toujours remplie de finesse mais les blogs sont majoritairement investis de bonne volonté. Chacun propose, les visiteurs disposent: les goûts se croisent, se lient ou s'abandonnent. Nous parlons alors de tri, mais quels sont les rares autres exemples où nous possédons ce privilège puissant et personnel de trouver ce qui nous correspond intimement? La diversité nous offre ici le privilège d'abolir les dictatures culturellement formatées de la rentabilité et du politiquement correct.

   Lutter contre la dictature de la culture restrictive passe par une phase de retour sur l'objet culturel ou artistique.  Après avoir franchi le cap d'exposer à tous, sans restriction, sa passion et les fruits de celle-ci, on s'expose aux commentaires libres des visiteurs de nos pages.  La critique est la clé de voûte de ce média, elle assure sa pertinence. La critique et le droit à la critique assure la survie du modèle blog et protège contre l'uniformisation du tout culturel. Un blog me plaît, je le précise à son auteur, j'assure la survie de ses idées qui sont aussi les miennes et ensemble nous perpétuons des idées, des concepts ou des éléments artistiques. Dès lors, le blog peut-il exister sans ses hôtes?

   Cette mode des blogs est peut-être éphémère, l'existence individuelle d'un blog l'est encore plus car comme vous le dites, la lassitude gagne souvent l'auteur. La contrainte de publier régulièrement peut être source d'appréhension, source d'angoisse à l'image de l'écrivain fébrile face à la page blanche, mais vous n'avez aucun impératif dans l'absolu. Vous pouvez rompre l'aventure à tout instant et finalement apprécier ce plaisir qui fut le votre de partager et d'échanger avec des anonymes certes, mais vous avez échangé et c'est bien là l'essentiel. Oui, le bloggeur existe par son blog mais c'est une chance de prendre la parole, on frôle l'acte citoyen, la tribune rhétorique où se défendent les convictions, les passions et les pensées même les plus simples.  On fustigera l'accoutumance à la souris, l'addiction au clavier et le repli sur soi du bloggeur invétéré mais sans doute faut-il se réjouir du droit à l'expression de ce dernier, frustré d'être muet dans un monde digéré par quelques privilégiés autosuffisants qui s'expriment mais ne se font entendre. Peut-être le bloggeur ne sera t-il jamais lu, peu importe. On lui aura donné sa chance sans jugement de valeur ni condescendance.

    J'aimerai enfin conclure en précisant que les blogs offrent un éventail culturel accessible au plus grand nombre car le blog, par son concept, se préserve de l'élitisme. Nos élèves peuvent être frileux à l'idée de fréquenter des musées, des expositions ou d'assurer leur propre information. Le blog est un tremplin vers la découverte intimiste de ses propres goûts et l'affirmation de ses convictions. Un préalable éducatif, portant sur l'esprit critique, est sans doute nécessaire et l'école a, j'en suis convaincu, son rôle à jouer pour tirer parti de ce nouveau média tant dans l'expression qu'il autorise que dans la diversité qu'il offre. Le blog serait-il au final le talon d'Achille de la culture jetable qui enfume nos élèves? Personnellement, je l'espère.


Sylvain, Strasbourg


Merci, ô lecteur, de t'être accroché jusqu'au bout de ce texte d'une longueur inhabituelle!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de découvrir ton blog... que j'ai parcouru avec un IMMENSE plaisir du début à la fin ! Et c'est sur ce post que j'ai envie de laisser un petit mot... Un petit mot pour te dire toute mon admiration devant tes si belles photos, mon admiration devant ce qui émane de ton blog.<br /> Merci pour ce pur moment de bonheur, cette si jolie pause, cette parenthèse dans notre monde fou fou fou...<br /> Je me suis aussi posé beaucoup de questions lorsque j'ai créé mon blog (oh, rien à voir avec le tien... un blog consacré essentiellement au scrapbooking !) mais les liens que j'ai pu créer grâce à lui (et pas uniquement des liens "virtuels" puisque certains ont débouché sur de véritables amitiés) font que je n'ai jamais regretté d'avoir franchi le pas... au détriment de mes heures de sommeil, il est vrai !!<br /> Je vais de ce pas ajouter ton blog dans ma liste de favoris et je vais y revebir TRES souvent !<br /> Amitiés d'une nouvelle mais déjà fidèle admiratrice !!!
A
c'est une idée généreuse de nous avoir fait partager votre opinion sur les blogs et que j'ai pu lire aussi les commentaires que çà a généré, <br /> régulièrement je me demande à quoi çà sert de faire un blog... et j'ai envie de tout arrêter<br /> il y a surtout cette nouvelle dépendance qui a été évoquée et qui me gêne considérablement<br /> mais à chaque fois, j'y reviens toujours, maintenant j'ai des "amis virtuels" ( çà peut s'associer, çà, ami et virtuel ??)et j'ai encore envie d'échanger<br /> parfois je me dis c'est extraordinaire!!<br /> parfois je me dis comme c'est illusoire..<br /> en tout cas merci pour ce post interpellant, et j'en profite pour vous dire à quel point j'aime vos photos
L
Je trouve que c'est une tres bonne idée de publier ces lettres...(ou emails)... je partage les points de vue de l'un et l'autre... les commentaires sont aussi très intéressants !!<br /> <br /> bonne soirée :-)
V
"Accoutumance à la souris", "addiction au clavier", "repli sur soi".<br /> Oui, ça traduit très bien ma condition de cyberjunkie, et celle de beaucoup, beaucoup d'autres...<br /> C'est effrayant, dans un sens.<br /> Quoiqu'il en soit, la façon dont tu abordes l'objet "blog" est très pertinente !<br /> En ce qui concerne la question de Jean-Pierre, "Doit-on sélectionner ou uniquement zapper ?", il me semble qu'en effet, chacun doit simplement faire le tri, découvrir et choisir les blogs qui lui plaisent, afin de constituer des communaités plus restreintes mais aussi plus solides.
F
Merci, Sylvain, pour ta visite sur mon blog.<br /> J'ai lu avec beaucoup d'intéret ce long texte et je souscris à ton analyse qui correspond bien à mon expérience personnelle.<br /> Je suis très heureux de la découverte de ton blog que je trouve remarquable.<br /> A bientôt.
Publicité