Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps de Pause
Temps de Pause
Publicité
Temps de Pause
Derniers commentaires
27 avril 2006

Histoire d'Amour chez les Anoures


Les Grenouilles rieuses

grenouille_

Alors que l'Hiver glacial avait plongé les grenouilles dans un profond sommeil, les premières températures printanières les ramènent à la vie active. Commence alors une grande et joyeuse période de reproduction. Les grenouilles rieuses chantent de répétitives mélodies nuptiales en gonflant leur paire de sacs vocaux qui servent, et c'est peu de le dire, de caisse de résonnance.


grenouille_big_gros_plan_ tentative_approche1

Ces coassements symphoniques facilitent sûrement l'estime réciproque des partenaires. Des couples se forment alors et, en duo, chantent leur bonheur de se retrouver.


conquise approche

L'heureux élu masculin s'agrippe sur le dos de la femelle et par pressions répétées, favorise l'expulsion des oeufs. Au passage, ceux-ci sont arrosés de la vitale semence.

Ainsi demeure l'ultime réussite, un tas gélatineux d'oeufs potentiellement fécondés au destin dangereusement dépendant de l'environnement.


ponte_femelle_batracien

L'histoire ne dit pas si les oeufs photographiés se développeront en de belles et vigoureuses grenouilles rieuses. Mais il est certain que dans quelques années, par les grenouilles devenues adultes, le chant reprendra là où s'était imposé jadis, le silence de la mission accomplie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salut, nous avons chez nous aussi (Partie francophone de la suisse) une forte colonisation de la rieuse. (région genevoise, petite verte indigène a disparu)<br /> Nos nuits se racourcissent à cause de la présence d'un étang chez les voisins: profond,petit, vaseux... On a tout essayé pour les évincer...(pêche, vidange hivernale, pétard!+ de 100 individus pour 3-4m3!). Avez vous des expériences? (sel?!, brochet!? pièges?)
L
...zZZzzzzzZzzz... hein?<br /> <br /> Mais non, je n'étais pas endormie ! :p<br /> <br /> D'une point de vue technique, c'est la dernière de la série qui me plait le plus. Le léger flou, les couleurs délavées mais contrastées tout de même, la texture du sujet. <br /> Je crois que je n'avais jamais aussi bien vu ces oeufs.
S
Alors tout d'abord, le chant est vraiment caractéristique! Ce n'est pas le coâ coâ "classique" mais quelque chose de bien plus atypique que les passionnés (et ils sont nombreux) découvrent et redécouvrent sur cette page sympathique:<br /> http://www.batraciens-reptiles.com/chants.htm <br /> <br /> Ensuite j'ai utilisé une clé de détermination pour différencier Rana ridibunda (grenouille rieuse) de Rana lessonae:<br /> -> Rana ridibunda: sacs vocaux gris, pupille tachée de noir, grande taille<br /> -> Rana lessonae: sacs vocaux clairs, couleur générale plus claire, iris doré, taille plus petite.<br /> <br /> A la vue du gros plan, il semble bien que l'iris soit tâchetée et les sacs vocaux soient plutôt gris; quant à la taille, se sont quand même de belles bêtes que j'ai photographié!<br /> <br /> Enfin, Rana ridibunda occupe la même niche écologique que Rana lessonae mais la grenouille rieuse a tendance à prendre le dessus sur cette dernière et à l'éliminer de la niche. Comme la niche écologique des grenouilles photographiées est très restreinte (étang du jardin botanique de Strasbourg)et peu sujette à la venue de nouvelles espèces, je pense qu'il s'agit bien de Rana ridibunda, donc de grenouilles rieuses!<br /> <br /> Pour conclure et compliquer le tout, il existe des hybrides des 2 espèces qu'il est encore plus difficile de déterminer! Mais par souci de poésie, j'ai convenu que l'appelation "grenouilles rieuses" était quand même bien plus romanesque d'où son utilisation, peut-être abusive, dans le texte!<br /> <br /> En espérant ne pas avoir endormi mes visiteurs, je vous souhaite une bonne suite de visite!
R
Intéressant !<br /> <br /> Comment es-tu parvenu à nommer ces grenouilles rieuses? Chant? Examen du tubercule métatarsal? La famille des grenouilles "vertes", qui s'hybrident entre elles, est si complexe !
S
petit moment d'erotisme sur ton blog... ca sent la vie et le printemps !
Publicité